Championnats 3X3

 

Le championnat 3×3 est réservé à tout club 5×5 ou tout club 3×3 affiliés à la FFBB. Les journées de championnat seront organisées sous forme de « plateau ». Chaque club accueillera à tour de rôle. La durée d’un plateau de championnat est d’1h30 et pourra se dérouler du Lundi au Dimanche, selon les disponibilités des clubs. La compétition se déroulera du 1er novembre au 31 mars, en deux phases :

  • La première du 1er novembre au 31 janvier, sera appelée : Series, phase de poule organisée géographiquement en groupe de 6 équipes, par le comité départemental.
  •  La seconde, du 1er février au 31 mars, sera appelée : Master et Defender. La phase Master sera composée des meilleures équipes de toutes les poules des Series afin de recomposer un ou des groupes de 6. La phase Defender, sera composée des autres équipes des poules des Series afin de recomposer, si possible, un ou des groupes de 6.

A l’issue de la phase Master, s’il y a une seule poule de 6 dans le comité départemental, le vainqueur sera déclaré champion départemental A partir de 2 poules, le comité départemental organisera un tournoi final, avec les premiers de chaque poule. Le vainqueur de ce tournoi final sera déclaré champion départemental. Il n’y aura pas de tournoi final organisé pour les poules Defender.

Engagements:

Chaque structure affiliée à la FFBB doit transmettre sa fiche d’engagement à son comité départemental : formulaire d’inscription

Chaque équipe engagée doit compter entre 4 et 7 joueurs. Ceux-ci doivent crée leur profil 3×3 (avec photo) sur le site : www.play.fiba3x3.com.

RÈGLEMENT
Le 3×3 est une pratique a part entière du basketball, voici son règlement spécifique : Règlement de jeu 3×3