Présentation Basket Santé

Le Basket Santé, c’est quoi ?

Le « Basket Santé » est un programme fédéral récent validé et intégré par le CNOSF et le Ministère des Sports. C’est une forme de basket adaptée à chaque personne dans le but d’améliorer ou de maintenir son état physique, mental et social. Cette pratique cherche à favoriser la pratique régulière d’une activité physique tout en répondant aux objectifs de santé et de bien être de chacun.

Plaquette de présentation

Le Basket Santé est accessible à tous ! On y reprend les gestes fondamentaux du basket et l’idée de se remettre en mouvement. Les règles sont adaptées, les impacts physiques limités, tout en conservant l’esprit du basket. De ce fait, un panel important de pathologie peut être pris en charge :


Les pathologies sont classés en 3 niveaux et c’est ces niveaux qui déterminent les exercices qui seront proposés aux participants ainsi que le matériel utilisé.

Cette pratique, encadrée par des Animateurs Basket Santé ou des professionnels en Activité Physique Adaptée, est adaptée aux besoins de chaque individu en fonction de ses capacités. Les objectifs sont différents selon chaque sujet mais ont un but commun : améliorer la qualité de vie des pratiquants.

Le Basket Santé est donc un outil de santé et d’insertion, accessible à toute personne qui voudrait reprendre une activité physique ludique, sans compétition, adaptée à ses capacités et ses objectifs.

La ligue organise 2 matinées promotionnelles de cette activité sur la région. La première se déroulera dans les Alpes le dimanche 10 mars à Voiron, la seconde en Auvergne aura lieu le dimanche 31 mars à Clermont-Ferrand.