Organiser une session Basket Santé

Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place d’une session Basket Santé.

Premièrement, il faut définir le public encadré, l’axe de travail (préventif, curatif, accompagnement social) et définir les objectifs spécifiques de ce public.

En fonction du niveau du public choisi, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un encadrant qualifié pour encadrer les séances. Soit un animateur « Basket Santé », soit un professionnel en Activité Physique Adaptée. Le professionnel en Activité Physique Adaptée pourra encadrer tout les niveaux de pratiques tandis que le titulaire d’une formation Basket Santé sera limité à des sujets sains ou ayant des pathologies bénignes.

Il faut ensuite trouver un espace de travail propice au développement de l’activité : gymnase, salle des fêtes, etc.

Une fois ces critères là remplis, la session doit être homologuée par la fédération pour délivrer le Label au club. Il faut donc remplir une fiche d’intention et monter un dossier de labellisation auprès de la FFBB.

  Fiche d’intention Basket Santé

Une fois toutes ces étapes franchies, il est temps de communiquer autour de vous l’existence de vos sessions « Basket Santé », puis le jour et les horaires choisis pour celles-ci. Sachez que le Comité vous propose des Sessions « Découvertes » pour mettre en place le « Basket Santé » dans votre club en attendant d’avoir un Animateur Basket Santé formé à disposition.

FORMATIONS
Formation Animateur Basket Santé du 28 Janvier au 1er Février à Paris

 

CONTACT
Alors, si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez le mettre en place dans votre association, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : basketsante@loirebasketball.org