Communiqué sur les aides aux clubs pour la saison 2020-2021

Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les dirigeants et bénévoles des clubs,

Cette saison 2019/2020 n’aura donc jamais eu d’aboutissement et ne nous a pas permis de nous retrouver autour des terrains.

Cependant nous avons tenté de garder des liens à travers notre site, le Bulletin Officiel et les réseaux sociaux. Nous avons été à votre disposition par mail, par téléphone et le Comité a continué à fonctionner grâce à 3 Comités Directeurs et 7 bureaux en visioconférence qui ont été faits depuis le 15 mars.

L’exercice du télétravail et des visioconférences n’est pas aisé et peut entraîner des maladresses. L’envoi sans explication du prix des licences 2020/2021 en était une et je vous en prie de m’en excuser.

Le bilan financier du Comité doit en principe être arrêté au 31 mars 2020. Vous vous en doutez, cela n’a pas pu être fait. Dès le 1er jour du déconfinement, le trésorier et la comptable ont mis les bouchées doubles. Notre expert comptable s’est également fortement investi et a pu nous présenter un projet de bilan le 30 juin.

Le bureau s’est réuni dès le lendemain 1er juillet, pour faire des propositions d’aide aux clubs, propositions qui ont été votées par le Comité Directeur du 3 juillet 2020.

Depuis plus de 2 mois, nous réfléchissions à l’aide à apporter à nos clubs. Après avoir envisagé de faire un avoir sur le prix des licences, nous avons fait le choix du développement et de la formation, sur, en partie, des propositions de Pierre Thiolière.

Nous avons donc voté pour la saison 2020/2021 :

• La gratuité sur l’engagement des équipes U13
  • La gratuité sur l’engagement de toutes les équipes de mini basket
  • La gratuité sur l’engagement de toutes les équipes en Challenge des Jeunes Noël Grange
  • La gratuité sur la formation des Techniciens
  • La gratuité sur la formation des Officiels

Cela représente un budget total de 55 000 euros, en partie dus au résultat excédentaire de la saison (bilan arrêté au 31 mars 2020) et en partie en prévision du résultat que nous aurons au 31 mars 2021 et qui intègrera les dépenses non effectuées pour les finales annulées de 2020.

Notre action Retour au Jeu intitulé L’Heure du Rebond, a obtenu un grand succès puisque nous avons affiché complet sur les 15 premiers jours de juillet. Nous renouvellerons donc l’action fin août.

Par ailleurs je vous informe que nous avons recruté une cadre technique dont les missions seront principalement en direction des clubs. Elle reprendra une grande partie des missions du cadre licencié en septembre 2019 et prendra ses fonctions au 1er septembre 2020. Elle vous sera présentée lors de notre Assemblée Générale du 4 septembre 2020.

Je reste à votre disposition jusqu’au 17 juillet, soit par mail, soit par téléphone, soit en prenant un rdv, pour répondre à vos questions. Entre le 17 juillet et le 17 août le comité sera fermé mais n’hésitez pas à m’adresser un mail si nécessaire.

Je vous souhaite au nom de tous les élus et les salariés du Comité un bel été, et j’espère que nous pourrons bel et bien nous retrouver très vite au bord des terrains.

Bien amicalement.

Claudine ZENTAR,