skip to Main Content

Arbitrer pendant ses années lycée ? C’est possible avec la Cité Jacob Holtzer !

La Cité Jacob Holtzer à Firminy recrute ses futurs lycéens en section sportive scolaire d’arbitrage de basket pour la rentrée 2021. Ce cursus créé en partenariat avec le Comité s’adresse aux licenciés passionnés par l’arbitrage, et leur permet de gravir plus vite les différentes étapes de l’arbitrage fédéral.

Allier études et passion avec la section sportive arbitrage basket

Depuis 9 ans, le Comité de la Loire de basket-ball et le lycée Jacob Holtzer proposent un cursus original pour les jeunes joueurs passionnés par l’arbitrage. Avec en moyenne 4h à 5h de temps d’arbitrage par semaine (créneaux prévus dans l’emploi du temps), les élèves se perfectionnent et gravissent plus rapidement les différentes étapes de l’arbitrage fédéral. Selon leur évolution, ils pourront passer du statut de stagiaire, à celui d’arbitre départemental puis régional en passant par celui d’arbitre UNSS.

Ce parcours unique dans la Loire est composé d’un programme riche réparti tout au long de l’année. Les jeunes sont encadrés par Gilles Sanfilippo (responsable du pôle Formation du Comité) et par Virginie Barlet (professeur d’EPS référente de la section). Les élèves bénéficieront d’une préparation physique et mentale et travaillerons sur le règlement avec des QCM. De plus, ils mettront leurs connaissances en pratique sur le terrain lors des matchs UNSS et rencontreront des arbitres de haut niveau.

Télécharger la plaquette de présentation

Le Lycée Jacob Holtzer

Situé à Firminy, l’établissement propose des cursus variés ainsi qu’un internat.

Spécialités en filière générale

SVT, mathématiques,
Sciences physiques,
Histoire géo & géopolitique,
Sciences de l’ingénieur,
Numérique et Sciences Informatiques (NSI),
Humanités, littérature et philosophie (HLP)

Voie technologique

 STI2D avec option Energie et Environnement (EE) ou Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

Voie professionnelle

 Métiers de l’Electricité et ses environnements connectés (MELEC), Pilote de ligne de production (sous statut scolaire ou statut d’apprenti au choix à partir de la 1ère), maintenance des équipements industriels

Post-bac

BTS CRSA  (conception et réalisation des systèmes automatisés.)

Comment postuler ?

Au vu de la situation sanitaire actuelle, et dans l’incertitude des portes ouvertes, vous pouvez dès à présent envoyer vos candidatures, par le club ou la famille à l’adresse mail suivante : vginie10@wanadoo.fr (Mme Virginie Barlet – prof référente de la section) avec si possible :

  • Une fiche de renseignement comprenant le nom et le prénom de l’enfant, sa date de naissance, son adresse postale, un numéro de téléphone et un mail des parents, son établissement scolaire actuel, le club dans lequel le candidat est licencié, son vécu en arbitrage
  • Une lettre de motivation (quelques mots sur pourquoi je veux entrer en section arbitrage)
  • Une lettre de recommandation du président club ou cadre technique club ou du responsable de l’école d’arbitrage du club
  • Les bulletins 3eme déjà reçus

Une fois la candidature reçue et enregistrée et en fonction de l’évolution de la situation, Mme Barlet prendra contact avec les candidats et leurs familles par téléphone ou mail pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien.

La section sportive scolaire basket en images

Back To Top