La Fête Nationale du Mini-Basket (FNMB) se déroule tous les ans sur tout le territoire national, et rassemble dans la Loire plus de 2000 enfants des catégories U7 à U11 ! La FNMB existe depuis 1994, mais il est intéressant de noter que le Comité de la Loire a été un pionnier du développement du Mini-Basket en proposant un rassemblement départemental, les Jeux du Mini-Basket, dès 1969.
La Fête du Mini-Basket est l’événement le plus important de l’année pour le Comité. Elle se déroule en deux temps : un grand rassemblement sur un seul site pour les U9/U11 qui a lieu chaque année le 8 mai alternativement à Saint-Etienne ou à Roanne ; et une organisation tournante confiée aux clubs sur plusieurs sites pour la Fête du Baby (U7) dans les semaines qui suivent.
Ce rassemblement est placé sous le signe de la convivialité, du plaisir et du partage : pas de perdants, tout le monde est gagnant ! Tous les participants reçoivent des petits cadeaux à la fin de l’événement. C’est l’occasion pour les enfants de rencontrer des équipes de tout le territoire ligérien, et de participer à de nombreux matchs, jeux et autres activités ludiques. Cette journée leur permet aussi d’être sensibilisés au handicap et de participer au JAP (je Joue, j’Arbitre, je Participe). Ce grand rassemblement se termine traditionnellement par un grand défilé des équipes participantes, devant les yeux des parents venus admirer les exploits des basketteurs en herbe.