skip to Main Content

Mise à jour des décisions sanitaires applicables pour le Sport à partir du 03/04

Dans l’attente de l’actualisation des protocoles fédéraux, veuillez trouver, en bas de page, le Communiqué de presse du Ministère des Sports ainsi que le tableau synthétique des décisions sanitaires applicables pour le sport mis à jour.

Ce dernier fait l’objet de mauvaise interprétation de la part d’un grand nombre de clubs et de municipalités. Nous tenons à vous préciser que les activités qui se déroulent sur des ERP type PA (Terrains de Sport de Plein Air) demeurent autorisées en respectant les conditions ci-dessous. La préfecture nous ayant bien confirmé (voir article en pied de page) que pour les sports collectifs, [ il est cependant admis une pratique « alternative » de type Préparation physique généralisée, parcours de motricité, circuit training, exercices techniques s’il n’y a aucun contact entre les participants.]

Ce qu’il faut retenir :

  • Entrée en vigueur du décret 2021384 du 2 avril 2021 modifiant le décret n°20201454 du 29 octobre 2020
  • Nouvelles décisions sanitaires pour le sport, valables à compter du 3 avril 2021
  • Mesures de restriction applicables sur l’ensemble du territoire métropolitain (couvrefeu, limitation des déplacements interrégionaux et audelà de 10 km, vacances scolaires communes…)
  • L’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bienêtre physique et psychique de chacun, est préservée

A la suite des annonces du Président de la République, Roxana MARACINEANU, la Ministre déléguée chargée des sports a précisé dans un communiqué du 3 avril 2021, les mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit pour 4 semaines.

Il est rappelé que:

Toutes les personnes âgées de plus de 11 ans doivent nécessairement porter un masque à tout moment, à l’exclusion du moment de la pratique sportive

Tous les pratiquants doivent être rentrés à leur domicile à 19h, la pratique sportive n’étant pas un motif dérogatoire au couvrefeu

La pratique doit avoir lieu dans un rayon de 10 km autour du domicile.

LA PRATIQUE EN EXTÉRIEUR

La pratique pour les mineurs et les majeurs

Autorisée en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation (= sans contact)

Autorisée de manière encadrée et organisée

Dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air

Attention : Certaines municipalités prévoient des mesures d’utilisation de leur terrains extérieurs plus restrictives (réservation de créneaux), c’est notamment le cas de la ville de Saint-Étienne. Nous encourageons les clubs à prendre contact avec leurs municipalités pour organiser le cadre de pratique en extérieur.

L’ACCÈS AUX ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

La pratique sportive dans les établissements sportifs couverts reste ouverte pour les publics prioritaires. Les publics prioritaires conservent l’accès à tous les équipements sportifs qu’ils soient couverts ou de plein air : les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ; les sportifs de haut niveau et espoirs (inscrits dans le Projet de Performance Fédéral ; les étudiants STAPS ; les personnes en formation continue ou professionnelle ; les personnes pratiquant sur prescription médicale APA ; les personnes à handicap reconnu MDPH avec l’encadrement nécessaire.

Cette pratique doit se dérouler en respectant les horaires du couvrefeu (19h6h) sauf pour les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique. Ils devront toutefois se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs sont ouverts.

 

Back To Top