skip to Main Content

Championnats 3×3 : ouverture des engagements

Un contexte favorable au Basket 3×3 ?

Considéré comme le sport urbain le plus pratiqué au monde, le basket 3×3 se développe depuis le milieu des années 2010 et l’instauration de règles officielles, étant même devenu discipline Olympique en 2017.

Les conditions actuelles remettent en cause le lancement des championnats 5×5, une partie de nos salles étant fermées aux licenciés majeurs sur la Métropole stéphanoise et l’agglomération roannaise. Se présente donc une bonne opportunité pour les licenciés de découvrir et de mieux appréhender la pratique du Basket 3×3.

Afin de permettre à ces licenciés de jouer, le 3×3 peut être une bonne alternative avec l’organisation d’un championnat ou de tournois en dehors des territoires concernées par des fermetures de gymnases. Cela peut également permettre aux clubs qui manquent d’effectif pour inscrire une équipe en 5×5 de conserver le lien avec leurs licenciés en proposant du 3×3.

Le 3×3, un très bon outil pour développer les fondamentaux du jeune joueur

La pratique du 3×3 peut apporter une réelle plus-value à la pratique du 5×5 sur différents aspects.

Avec des possessions courtes (12 secondes), la pratique du 3×3 est beaucoup intense. Le 3×3 peut donc être une pratique plus ludique, dans une logique de maintien de la condition physique.

Le 3×3 permet également le développement des jeunes joueurs sur les points suivants : fondamentaux individuels, polyvalence, lecture de jeu, autonomie (absence de coaching en match), prise de décision…

Afin de permettre le développement de cette pratique, nous vous proposons de prendre part à deux types d’actions.

1/ Un axe compétition : les Championnats 3×3

Pour l’inscription d’une équipe en championnat, le FFBB offrira une dotation de 4 ballons 3×3. Vous trouverez en pièces-jointes les règlements généraux et le règlement sportif 2020-2021.

Si toutefois il n’y avait pas assez d’équipes engagées, nous proposerons l’organisation de tournois en réseaux (hors championnats) pour permettre aux équipes intéressées de jouer, et aux équipes curieuses de découvrir cette nouvelle pratique sans aucune autre contrainte que d’être licencié FFBB et de s’inscrire aux tournois.

> ENGAGER UNE ÉQUIPE <

2/ Un axe découverte : Initiations 3×3

Nous vous proposons également de bénéficier de l’intervention de notre CTF pour faire découvrir le 3×3 lors de vos stages ou entraînements clubs.

Pour toute demande concernant le basket 3×3 et les outils spécifiques qui y sont liés, vous pouvez nous contacter à basket3x3@loirebasketball.org.

Back To Top